offensive contre plantes invasives

SAMEDI 31 MAI À 14H30 : JOURNÉE D’OFFENSIVE CONTRE LES PLANTES INVASIVES

 Un atelier découverte proposé par ESTUAIRE et l’association ASTERELLA.Journée plantes invasives samedi 31mai à 14h30 à la maison de l'
Le groupement associatif ESTUAIRE et l’association ASTERELLA sont ravis d’organiser, le samedi 31 mai 2014 à 14h30, un atelier découverte sur LES PLANTES INVASIVES, ces espèces, souvent échappées de jardin, qui envahissent et mettent en péril notre écosystème.
Cet atelier original offre une information indispensable à tous les jardiniers sur le choix des espèces et leurs conséquences, avec une démonstration concrète.
L’estuaire du Payré, 1er site naturel remarquable de Vendée est l’image parfaite de l’importance de ce sujet pour la préservation de notre environnement local et la richesse de sa biodiversité.Un évènement ouvert à tous !De belles plantes… Baccharis, Phytolacca, Ailanthus, Oenothera, LagurusParthenocissus, … de drôles de noms décidément mais pas des noms d’oiseaux : il s’agit du nom de jolies fleurs étrangères aux charmes vénéneux… Elles viennent souvent de loin : Canada, Etats Unis, Mexique, Chine, Japon, … mais parfois aussi des côtes méditerranéennes.
Dans nos écosystèmes, elles sont souvent synonymes de déséquilibre. Difficile toutefois de savoir si leur implantation en est la source ou la conséquence. C’est un débat scientifique complexe.  Pour autant, lorsque cela est possible, mieux vaut les retirer car elles ne s’insèrent pas bien dans les chaines alimentaires locales (pas de parasite, pas de prédateur, etc.) aussi leur extension devient souvent incontrôlable.
…Qui s’implantent ! Mais au fait, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ? Faisant jeu de leurs charmes, elles se sont invitées dans les esthétiques collections exotiques de nos jardins : nous n’avons pas su résister à leur fatale beauté. Les plus robustes d’entre-elles, passé un temps d’adaptation, ont très vite pris la clé des champs et ont envahi alors nos villes et nos campagnes…

Un atelier pour découvrir, et agir. Dans le cadre privilégié de la dune du Payré, espace naturel remarquable et écosystème complexe, les enjeux apparaitront alors évidents.
Après une courte formation théorique, vous apprendrez vite à les identifier, et, aidés de fiches de signalement, vous parcourrez en équipe la dune et la forêt à leur recherche. Ce sera facile, elles sont…presque partout !
Au grès d’une promenade, on fait le plein de connaissance et on agit pour la préservation de notre environnement local !
L’atelier s’achèvera par une collation conviviale!

Rendez-vous le samedi 31 mai à 14h30, à la Maison de l’estuaire, village ostréicole des Dunes, chemin Gaborit, la Guittière, Talmont-Saint-Hilaire

Venez nous rejoindre l’après-midi du samedi 31 mai à 14h30 pour prêter main forte. Le goûter vous sera offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *