Education à l’environnement

La conche pédagogique

Une activité réalisée en direction et avec les élèves de l’école du Payré de Talmont : un travail réalisé dans une ancienne conche, sa portée pédagogique et l’intérêt de préserver des gestes traditionnels pour des cultures saines !

Le projet « conche » est un projet de jardin traditionnel « bio » à l’image des « carrés de sable » que les habitants du Port de la Guittière cultivaient autrefois. Vigne, asperge, bulbes divers, pommes de terre et plein d’autres légumes. Entre 1955 et 1965, certains y ont même cultivé des tulipes et des glaïeuls à l’instar de ce qui se faisait à Longeville ou la Tranche.

Depuis 5 ans, ce projet, préparé avec des enseignants membres du Groupe Associatif Estuaire, est effectif et bénéficie aux enfants des écoles talmondaises. Ainsi, recevons-nous encore cette année 3 classes du Groupe Scolaire du Payré et ce 5 à 6 fois durant l’année scolaire. Ils y jardinent, plantent, entretiennent, récoltent… et sont sensibilisés au jardinage traditionnel.

Ils sont ainsi encadrés par une animatrice et leur travail est complété par des bénévoles (du Port de la Guittière en particulier). Sur le site d’autres approches environnementales leurs sont proposées comme la protection des dunes, les nichoirs à abeilles solitaires ou à oiseaux…

Nouveauté à prévoir pour l’année prochaine, la présence de ruches.